Bilan : mon train-train en 2022

En fin d’année, l’heure est au traditionnel bilan carbone pour évaluer mon empreinte annuelle. J’ai de nouveau utilisé le site nosgestesclimat.fr. Résultat : 3,5 tonnes de CO2eq émis en 2022. Je dois dire que je n’ai pas observé de grands changements de mode de vie par rapport à 2021, d’où des valeurs très similaires. Ce qui change fortement, c’est la réévaluation de l’impact lié à la vie en société et collectivité (services publics, recherche, pharmacies, etc.). Ce dernier a été réévalué récemment de 1,1 tonnes à 1,6 tonnes de CO2eq.

Ce qui est souvent le plus intéressant dans l’établissement des bilans carbone est la recherche personnelle de l’ensemble de ses propres déplacements en une année. Rappelons que les transports sont en moyenne particulièrement impactant en matière climatique, d’où l’intérêt de faire un listing le plus exhaustif possible.

Je me suis donc adonné à cet exercice et en voici le résultat. Plus de 25 000 km parcourus avec différents modes de déplacement !

La plupart de mes voyages de longue distance, qu’ils soient à titre privé ou professionnel, se font en train. Le record de 2021 de 12 000 km est donc battu avec en 2022 près de 18 000 km passés sur les rails.

Au quotidien, mes déplacements se font surtout en marchant et sur un vélo. Ce sont deux valeurs estimatives proches de 2200 km, pour la marche grâce au podomètre de mon téléphone et pour le vélo grâce aux trajets très récurrents du quotidien. Il est probable que ces 2200 km à vélo soient sous-évalués, ne prenant pas en compte certains trajets du weekend ou les occasionnelles balades, notamment le long de la Saône en direction de l’île Barbe.

En revanche, je n’ai pas pu estimer la distance effectuée en transports en commun par manque de récurrence suffisante d’un même trajet, malgré un usage régulier. Que ce soit à Lyon, Paris, Berlin, Bruxelles… Bref, partout en réalité !

Enfin, pour des trajets occasionnels privés, j’ai roulé sur près de 2500 km en voiture. A chaque fois sous forme d’autopartage, soit entre amis, soit via des opérateurs. Environ 500 km étaient dans des voitures électriques (autopartage via opérateurs), le reste dans des voitures thermiques. A noter que la moyenne de remplissage de ces voitures doit se situer proche de 3, étant donné la typologique des trajets (déplacements entre amis ou famille).

Bref, un exercice vraiment intéressant et plutôt rapide à faire, même s’il faut retrouver les billets SNCF, ouvrir les applications d’opérateurs, retrouver les déplacements pro, etc.

Pour terminer, je conseille la lecture de l’article de l’année passée, car les 8 bonnes résolutions sont toujours valables. Elles sont pour certaines particulièrement d’actualité avec la nécessaire sobriété énergétique en cet hiver 2022-2023.

Je vous souhaite une belle année 2023 !

%d blogueurs aiment cette page :