Créer une ville des enfants. Voilà l’objectif que nous nous sommes fixé pour Lyon ! Créer les conditions pour que les enfants puissent être en autonomie dans l’espace public en toute sécurité. Permettre qu’ils puissent y jouer et y flâner confortablement. Notre démarche des « rues des enfants » y contribue et nous verrons qu’elle est déjà bien engagée !
Cette démarche vise aussi à créer d’une manière générale un espace public plus inclusif pour tout le monde. Se placer à hauteur d’enfant, c’est avoir une attention particulière sur les publics les plus vulnérables et ainsi créer un espace public accueillant pour tous les publics.
J’ai déjà pu évoquer précédemment le lancement de la démarche à la rentrée de 2020. Il est temps de faire un point d’étape sur les projets ayant été menés ! Durant les deux premières années, l’accélération sur le sujet de la sécurisation et de l’aménagement aux abords des écoles est nettement visible. Sur le site de la ville de Lyon, on retrouve d’ailleurs en toute transparence les différents projets au fur et à mesure des mises à jour.
64
établissements bénéficiaires
36
sites d’intervention
11 427
enfants bénéficiaires
Voici seulement quelques exemples en image, illustrant la qualité de vie améliorée grâce aux aménagements. Des aménagements agréables de différents types, selon les contextes urbanistiques locaux. De nettes améliorations pour le confort piéton de toutes et tous.

Le tronçon de la rue Saint-Michel (7e) devant le groupe scolaire Gilbert Dru a été entièrement réaménagé pour devenir une zone ludique et un espace de fraicheur pour petits et grands.
Le groupe scolaire Charles Péguy (8e) a retrouvé un parvis agréable et sûr. Il se compose d’espaces confortables pour les piétons entourés de 11 nouveaux arbres et de multiples bancs.


Le groupe scolaire rue Meynis (3e) peut se réjouir depuis 2020 d’avoir une rue piétonne et la présence d’une fresque artistique.
Le tronçon de la rue de St-Cyr devant le groupe scolaire de la Gare d’eau (9e) est devenue une zone de rencontre avec des trottoirs élargis et longés par 8 arbres récemment plantés.


Le groupe scolaire Marc Bloch à l’extrémité de la rue Chevreul (7e) s’est doté d’un nouveau large parvis à niveau. Des généreux espaces végétalisés ont remplacé la voirie circulée pour créer une zone de rencontre, où seuls vélos, bus et taxis circulent à vitesse modérée.
Le groupe scolaire Harmonie Rebatel (3e) arbore fièrement son nouvel espace piéton avec plus de 100 m² d’espaces verts, dont quatre nouveaux arbres.


L’école maternelle « Les Eglantines », ainsi que tout le quartier le long de la rue du Doyen Georges Chapas (9e), se dote tout simplement d’un trottoir de 2m de large pour permettre une marche en toute sécurité et aux côtés de bandes plantées.
Quelle est la suite ? Dans les mois à venir, des dizaines d’aménagements vont s’ajouter à ceux-là grâce au travail volontariste des mairies d’arrondissements, des services de la Ville de Lyon et des services de la Métropole de Lyon. Vivement la prochaine saison !
La page Projets lyonnais recense de nombreux projets d’espaces publics et est mise à jour régulièrement.