Intervention dénominations 7ème
- Dénominations en hommage à 4 femmes, 4 journalistes, 4 personnes particulièrement engagées. Je salue le travail et engagement de la Fanny Dubot, MA7 et ses adjoints.
- PUP Duvivier : nouveaux espaces publics qualitatifs et confortables
- 100aine d’arbres et 3000 m² plantés. Commerces. Activités productives.
- Un nouveau groupe scolaire avec naturellement sa rue des enfants
- Rue des enfants qui s’appellera Rue Anna Politkovskaia
Journaliste qui aura particulièrement suivi les dérives russes et les prémices du fascisme en Russie. L’observation fine de la guerre en Tchétchénie lui aura montré les méthodes de guerre, d’influence du pouvoir russe et celles de la Russie de Poutine. Le 7 octobre 2006, elle est assassinée dans son immeuble.
Cela fait aujourd’hui tristement écho à la guerre en Ukraine, aux atrocités commises par l’armée russe, aux bombardements, au déni de démocratie. - bordée d’une placette arborée de 300 m² : place Elsa Cayat, journaliste et chroniqueuse Charlie hebdo, victime des attentats le 7 Janvier 2015
- L’impasse des Chalets restera nommée ainsi et sera une zone de rencontre tandis qu’entre Berthelot et Duvivier une nouvelle voie piétonne verra le jour : Allée Nellie Bly, journaliste et activiste américaine
- Enfin la rue Marguerite Higgins, journaliste franco-américaine qui aura construit sa carrière comme reporter de guerre, que ce soit les camps de concentration, les procès de Nuremberg, la guerre de Corée ou celle du Vietnam.
- Importance de rendre hommage à ces femmes remarquables. Ne jamais oublier que l’engagement, y compris journalistique peut coûter la vie. Notamment à l’international et ses dénominations sont aussi là pour porter la lumière sur cette situation. Selon RSF, chaque année une cinquantaine de journalistes est tuée dans le monde et 200 à 300 sont emprisonnés en lien avec leur activté professionnelle. Sans parler des pressions psychologiques que certaines et certains subissent à travers le monde.
- Importance de souligner la fragilité de la démocratie, des droits fondamentaux et de la liberté de la presse en particulier soulignée avec ces dénominations. Aucun droit n’est jamais acquis, on le voit avec la démocratie à travers de nombreux pays, les libertés comme en Afghanistan ou en Iran, les droits comme l’avortement dans un certain nombre d’Etats outre-Atlantique.
Intervention sur la requalification Frères Lumière
Monsieur le Maire, chers collègues,
Je vous propose de vous emmener faire un petit voyage. Un voyage temporel d’abord. Nous sommes en 2026. Un voyage géographique ensuite, vers une avenue animée, grouillant de monde – des personnes de tous âges. On s’y sent parfaitement bien dans ce cœur de quartier vivant, commerçant, convivial.
Vous l’aurez deviné. Il s’agit bien-sûr d’une avenue des Frères Lumière requalifiée. Un espace public d’une rare beauté, largement végétalisé, donnant toute sa place aux nombreux piétons. Donnant sa juste place aux vélos, aux bus, aux voitures, aux trottinettes et autres modes de déplacement que l’on y distingue. On marche alors vers l’Est à l’ombre des quelques premières feuilles des nouveaux arbres plantés. Nous le faisons sans obstacle, sans barrière et en contemplant alternativement façades de commerces et bandes plantées généreuses.
C’est alors que nous arrivons au droit de la place Ambroise Courtois. L’identité patrimoniale de ce cœur de quartier se retrouve dans l’intégralité de l’aménagement qui se poursuit encore à l’ouest de la place. Nous sommes un mercredi en début de soirée et le marché s’est à son habitude installé entre les érables plantés en 2022.
Nous contemplons le magnifique bâtiment de l’institut Lumière. Son nouveau parvis nous émerveille. La mise en valeur du patrimoine bâti nous enchante ! Après quelques pas en sa direction, nous apercevons une rue piétonne du Premier film splendide – un hommage au cinéma lyonnais mixé à une ville à hauteur d’enfants. Enfants que l’on voit profiter des équipements installés pour cette rue des enfants, peut-être unique à Lyon.
Revenons dans cette salle du conseil. Vous pouvez naturellement inspirer, expirer, si cela vous détend encore davantage. Ce voyage raconté est une version alternative au programme que nous avons défini avec la mairie du 8ème arrondissement et la Métropole de Lyon suite à la concertation règlementaire.
- Concertation :
- 450 personnes lors de la 1ère réunion publique, 300 lors de la 2ème, 200 personnes aux ateliers de travail, 330 contributions sur la plateforme et plus de 1000 commentaires
- Une concertation réussie où riverains, commerçants, usagers et acteurs du quartier ont pu s’exprimer
- Végétalisation. Embellissement. Apaisement. Piétonisation tous les jours non souhaitée, mais régulière et partielle oui.
Donc insertion dans le programme d’une piétonisation de l’avenue a minima les samedis. Pourquoi ? Parce qu’il y a rien qu’aujourd’hui 14 000 piétons chaque samedi sur l’avenue !
- Personnes qui sont venues en voiture de l’extérieur?
Et bien non ! Les personnes viennent à 90% autrement qu’en voiture, et même à 80% à pied. Voilà la définition d’un cœur de quartier : des usages denses de proximité, des commerces, des services publics, des organisations culturelles et éducatives. - Stationnement ?
Nécessaire partage de l’espace public pour végétaliser et embellir l’avenue, confort piéton
Enquêtes montrent qu’on est loin d’une saturation, que ce soit sur l’avenue ou dans les rues aux alentours. Les habitants du quartier l’ont également noté par eux-mêmes.
Transformer 7% de places automobiles non saturées en végétation et en confort piéton, voilà un juste partage de l’espace public. Peut-être même une forme d’action modérée. - Personnes qui seraient défavorables à la piétonisation le samedi ?
Tout au contraire. Ni le cas des habitants, ni le cas des usagers. La majorité est POUR.
Oui, il nous faut continuer d’échanger avec les commerçants qui ont des craintes légitimes. Convaincre.
Clivage riverains/commerçants observé. Non au boycott, mais vrai source d’inquiétude, car campagne anti-projet des commerçants peut laisser des traces. - Valorisation du patrimoine = évolution du patrimoine
UNESCO : Lyon illustre l’évolution de l’urbanisme et de la conception architecturale au fil des siècles
Changement climatique !
Avant de terminer, je souhaitais revenir sur les mobilités qui vont assurément faire parler dans les minutes à venir pour reposer certains faits
- Données enquête usages
- 66% des personnes viennent directement de Monplaisir – 22% viennent du 3ème et 8ème aux alentours
- Venus en voiture > 73% en zone payante à proximité immédiate, 14% en voirie gratuite à quelques centaines de mètres
- Pour 80% les conditions de stationnement étaient faciles
- Plus de la moitié se déplace pour des achats alimentaires et de la restauration. 23% pour des balades ou visites. 10% pour l’accès à des services.
Hâte que ce projet rentre dans sa phase plus concrète.
Un beau projet des Frères Lumière.
Créer un cœur de quartier plus convivial pour plus d’habitants
Un cœur de quartier plus convivial pour plus de visiteurs de l’institut Lumière
Un cœur de quartier plus convivial pour plus de clients des commerces