Interventions lors du conseil municipal du 8 Juillet 2021

Dénomination en hommage au capitaine Frank Labois

Monsieur le Maire, cher collègue,

Par cette dénomination, nous rendons hommage au Capitaine Frank Labois, né en 1975 et entré dans la Police Nationale en 2005. Il a été fonctionnaire de police au sein de la circonscription de sécurité publique de Lyon et en 2017 plus précisément membre du groupe d’appui opérationnel de Sûreté départementale. Il est volontairement percuté en Janvier 2020 par un véhicule lors d’une opération à Bron et décède des suites de l’accident.

L’allée se situera entre la rue Bataille et la rue du Président Krüger dans le 8ème arrondissement. Je vous remercie de donner un avis favorable à cette dénomination.

Réponse à la question orale du 6ème arrondissement sur l’autonomie des arrondissements quant à leurs budgets de proximité d’aménagements de voirie

Monsieur le Maire, chers collègues,

Je remercie les élus du 6ème arrondissement pour cette question sur les budgets métropolitains de proximité servant aux aménagements de voirie, et en particulier sur votre autonomie.

Je vais être bref pour être au plus clair.

Le FIC, Fonds d’initiative communal, de 3.1M€ par an pour l’ensemble de Lyon est à la main des arrondissements, tant sur la programmation que la gestion du budget par arrondissement en lien avec la subdivision de voirie.

Le budget PROX évolue légèrement suite à la décision de la Métropole de Lyon de créer les fameuses CTM, Conférences Territoriales des Maires. Ce budget de 3.1 M€ par an pour la CTM de Lyon est également dédié aux aménagements de voirie, parfois un peu plus conséquents et sera géré par la CTM Lyon. Toutefois, notre volonté est bien de donner davantage d’autonomie aux arrondissements sur leurs projets. C’est pour cela que j’ai fait, dans le cadre du groupe de travail dédié, le tour des Maires d’arrondissement pour définir 5 axes stratégiques et un fonctionnement pour valider les projets.

Les projets PROX devront rentrer dans le cadre de ces 5 axes stratégiques, porteurs de sens et de transition écologique, mais loin d’être novateurs pour autant quant aux projets PROX habituels. Il s’agit de :

  • Ville apaisée (Ville 30, piétonisations, superblocks, etc.)
  • Sécurisation et aménagements aux abords des écoles
  • Végétalisation urbaine
  • Amélioration significative du confort piéton
  • Aménagements cyclables

Je souhaite donner davantage de liberté aux arrondissements, c’est pour cela que j’ai mis l’accent avec vous sur le fait de proposer vos propres projets phares, certes de périmètres moyens, mais enthousiasmants et pas seulement techniques. Ces projets seront alors présentés lors d’une commission 9-arrondissements, dont la première aura lieu en Septembre de cette année, afin d’informer les autres arrondissements des projets et, peut-être d’en inspirer certains pour la suite. La commission validera ensuite les projets annuellement pour que les divers services concernés puissent entamer le travail d’étude.

Il est temps de transformer notre ville, de mieux partager l’espace public, de la végétaliser, d’améliorer le confort piéton et la cyclabilité, d’aménager de manière ambitieuse les abords des écoles. Nous avons déjà vu de magnifiques projets se faire sur ces fonds, des projets porteur de sens, des projets concertés, des projets améliorant le cadre de vie au quotidien et pour de nombreuses années.

Je vous remercie.

Réponse au vœu sur le transport par câble

Monsieur le Maire, chers collègues,

J’ai une forte impression de déjà-vu. Je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde ici, mais il y a de ça deux semaines, nous nous retrouvions déjà avec les élus du 2ème arrondissement à parler du projet de transport par câble. Je vous avoue avoir de vives envies de recycler mon intervention du 23 Juin.

Mais bon, peut-être pour commencer un peu différemment cette fois, laissez-moi vous citer un paragraphe du 1er rapport de la concertation continue de la CNDP datant de Mai 2021, en l’occurrence sur le Métro E, également cité dans ce vœu.

« Cette démarche est en phase avec l’incitation émise par les garants dans leur bilan en juin 2019, encourageant le SYTRAL à faire participer le public dès la phase d’émergence des projets en lien avec l’élaboration de son plan de mandat. »

Encourager la participation du public dès la phase d’émergence des projets. Permettez-moi de transposer cela au transport par câble et bien au-delà. Oui c’est un pari démocratique que de présenter des projets qui ne soient pas encore parfaitement ficelés, étudiés, précis, mais c’est bien notre volonté de la majorité d’associer le plus en amont la population à l’émergence et à la conception des projets. Ce n’est pas toujours possible, c’est aussi ça la réalité d’être élu, mais dès que cela est possible, oui nous souhaitons présenter des projets, voire parfois intentions de projets, pour échanger avec les habitants, usagers et autres organisations bien en amont.

C’est ce que nous faisons pour le transport par câble, avec une consultation des communes au fil de l’eau ou plutôt au fil des études et avancées des services du SYTRAL. L’organisation d’un colloque, que je vous conseille de visionner en replay, sur les sujets pratique et technique du transport par câble en milieu urbain, en fait partie. Mais cela va plus loin avec, au hasard, la consultation métro lancée à l’automne. Quand une ou plusieurs collectivités engagent des milliards d’euros d’argent public pour des décennies pour des transports collectifs, il est important de consulter la population. Surtout quand il y a plusieurs projets bien pertinents qui sont imaginables. Les prolongements des lignes A, B ou D, ainsi que la création de la ligne E. Mais ce débat public nous permettra d’aller plus loin, il permettra aux habitantes et experts de discuter des alternatives éventuelles à ces projets ou d’autres projets pleins de sens.

Enfin, faire participer le public le plus tôt possible se traduit aussi dans nos projets d’espaces publics dans les arrondissements, pour laisser le temps à la maturation des projets, aux échanges et aux changements suite aux retours des réunions publiques. Plus récemment, c’était le cas dans le 9ème arrondissement avec le projet de la rue de Saint Cyr, magnifique projet aux abords d’une école ; ou encore dans le 3ème avec un premier échange avec conseil de quartiers et habitants sur l’apaisement et la transformation d’un quartier. Je tiens à dire bravo aux arrondissements qui intègrent davantage les habitants et usagers.

Ensuite, venons-en au sujet des mobilités dans l’ouest lyonnais. L’ouest lyonnais avec ses voiries peu denses et sa topographie légèrement en pentes ne facilite pas la transition des mobilités des habitants, pourtant en demande d’alternatives à la voiture individuelle. Le tramway est surtout adapté en plaine ou plateau ; les bus sont présents mais la création de sites propres est limités par les largeurs de voirie ; le vélo se développe mais le besoin de VAE, non encore accessible par tous et par ailleurs en partie en rupture d’approvisionnement, est important sur nos collines en général ; et puis le métro… et bien le métro E est bien à la consultation à l’automne, je ne reviendrais pas dessus. Juste vous dire qu’il ne faut pas tout confondre, qu’il faut arrêter les campagnes de désinformation à ce sujet et puis enfin, disons les choses, le métro E n’a pas le même itinéraire que le transport par câble. Ce n’est pas le même usage et les deux sont bien complémentaires.

Enfin, le RER à la lyonnaise que nous portons de longue date offrirait une solution supplémentaire à l’ouest lyonnais, nous sommes prêts à investir pour le réaliser et j’ose espérer que la Région, pour l’intérêt général, sera aidante à ce sujet.

Entre temps, le transport par câble, c’est

  • Une capacité de 4000 à 5000 voyageurs par heure et par sens, plus importante que les autres BHNS et similaire au tramway
  • Une vitesse constante et importante
  • Largement résistant aux vents, en particulier dans sa version tri-câble utilisée prochainement à Toulouse
  • Une capacité à s’affranchir de la topographie comme démontré dans de nombreuses villes du monde, en Amérique du sud ou ailleurs.

Les lyonnais seront informés dans les mois à venir pour la concertation et je suis ravi que le SYTRAL s’engage dans cette concertation d’ampleur pour les projets de transports en commun.

Avant études et concertation, aucune raison de s’opposer à un mode de transport. Je vous invite à rejeter ce vœu.

Vœu sur l’association du 6ème arrondissement à la concertation sur le Réseau Express Vélo (REV)

Monsieur le Maire, chers collègues,

J’avoue que je ne sais pas bien quoi faire de ce vœu ici, en conseil municipal, représentatif de l’ensemble des arrondissements lyonnais et de ses habitantes et habitants.

Autant ce vœu, porté en conseil du 6ème arrondissement fait pleinement sens, même s’il a une connotation un peu embêtante comme si la concertation de la Métropole sur le Réseau Express Vélo n’associait pas les communes, mais j’y reviendrais. L’unanimité en faveur de ce vœu lors du précédent conseil du 6ème est donc plutôt logique. Autant, en conseil municipal, je ne vois pas quoi en faire. Le conseil municipal devrait donc acter que les élus du 6ème arrondissement soient pleinement associés au projet du REV, mais quid des autres arrondissements ? On validerait une demande particulière d’un arrondissement, alors que ce sujet concerne l’intégralité des arrondissements ?

Cela ne me semble pas opportun.

Ceci d’autant plus que vous êtes déjà pleinement associé au projet du Réseau Express Vélo, porté par le Vice-Président Fabien Bagnon. Pour rappel, les quelques étapes jusqu’à aujourd’hui sur le projet du REV :

  • Les services de la Métropole de Lyon ont pu travailler à un premier schéma socle du réseau en fonction des largeurs de voirie notamment
  • Ce schéma a été partagé par le Vice-Président avec les Maires de l’ensemble des 59 communes dans les conférences territoriales des Maires. En l’occurrence, j’ai partagé avec l’ensemble des arrondissements dès le mois de Mars, soit plusieurs semaines avant ladite CTM, les axes identifiés par les services pour recueillir les premiers retours des élus d’arrondissements. Mesdames Messieurs les Maires, je vous remercie et vos adjointes et adjoints, vous avez tous répondu présents.
  • Fin Mai, l’ensemble des Maires des 59 communes et 9 arrondissements ont été invités à un séminaire sur le REV, organisé en groupe de travail, durant toute une après-midi. L’objectif était d’échanger entre territoires et d’opérer une première convergence sur des axes pertinents, car le REV est bien un projet intercommunal, au-delà des frontières administratives et visant à allonger les distances et durées parcourues à vélo.
  • Par ailleurs les associations faisant la promotion des modes actifs ont aussi été associées en parallèle
  • Durant l’été, tous ces retours sont compilés pour atterrir à la rentrée à un réseau global et cohérent.
  • Entre temps, la première ligne priorisée, a été présentée dans son faisceau global, avec des premiers travaux dès l’automne au sud du Centre Nautique dans le 7ème arrondissement. Cette ligne reliera Saint-Fons à Vaulx-en-Velin et passera par le 6ème arrondissement par les quais hauts du Rhône. Comme pour chaque ligne du REV, le Vice-Président a annoncé qu’un COPIL, similaire aux projets du SYTRAL, sera mis en place par ligne pour définir avec les élus locaux et conseillers métropolitains, ainsi qu’acteurs locaux, les insertions détaillées de la ligne. Vous y êtes bien associé, le premier COPIL est organisé le 19 Juillet à 14h.

Visiblement, la concertation autour du REV est bien engagée par la Métropole avec les élus et acteurs locaux et surtout, elle est en cours et absolument pas finie.

Donc oui, vous êtes pleinement associé, aucun doute, tout comme les 8 autres arrondissements, d’ores et déjà et au fur et à mesure des mises en œuvre des lignes. Sur un plan plus général, je soutiens pleinement l’association des arrondissements et cela continuera, voire s’amplifiera.

Toutefois, comme indiqué, il ne me semble pas opportun d’acter formellement un soutien spécifique au 6ème arrondissement, je vous invite donc à voter contre ce vœu.

Je vous remercie.

%d blogueurs aiment cette page :