Réponse à la question du 1er arrondissement – 28 Septembre 2020

(Lu par Grégory Doucet)

Merci pour votre question Madame la Maire.

Comme vous l’avez mentionné, nous avons déjà pu entamer et réaliser des projets pour apaiser la circulation dans les pentes de la Croix-Rousse. Depuis début Septembre, l’espace devant l’école élémentaire Doisneau est une zone piétonne. Avec des dessins au sol à la craie, nous avons déjà pu observer, dès les premiers jours, une étape de la réappropriation de cet espace public. Je n’ai nul doute que nous allons, ensemble, continuer ce processus pour une ville à hauteur d’enfants plus sûre, plus verte et plus ludique.

En ce sens, afin de répondre à des nuisances trop importantes, nous avons ensemble mené dès les premiers jours et après un premier échange avec les riverains un projet de voirie sur le secteur de la rue des Capucins. D’abord pour répondre aux nuisances sonores, nous avons pris un arrêté d’interdiction de circulation la nuit. Il y a quelques jours, nous avons décidé et aménagé la fermeture de l’accès de la rue des Capucins à la rue Terme pour supprimer le trafic de transit du bas des pentes.

Evidemment, nous n’allons pas nous arrêter là. Au rythme des vacances scolaires, de nouvelles études seront menées pour sécuriser les abords des écoles, comme cela a pu être fait à Doisneau ou Lamartine en presqu’île. Ces aménagements s’intègreront dans le projet de co-construction pour la piétonisation de la presqu’île que nous lancerons prochainement avec la Métropole de Lyon pour intégrer l’ensemble des acteurs, riverains, commerçants, lyonnaises, lyonnais à ce projet.

L’urgence climatique et la lutte contre la pollution de l’air nous obligent. Nous devons repenser notre mobilité, décarboner les modes de déplacement et mieux partager l’espace public. Avec la hausse de plus de 30% du trafic vélo sur un an, nous devons accélérer la mise en place de stationnement et l’aménagement de pistes cyclables confortables et sécurisées. Pour cela, avec les mairies d’arrondissement et la Métropole, nous avons entamé un processus d’identification des emplacements pour vélo, afin d’augmenter la capacité des arceaux vélo dans notre ville. En parallèle de ça et pour répondre à l’explosion des achats de vélo à assistance électrique ou haut de gamme, nous travaillons avec LPA pour multiplier rapidement le stationnement sécurisé en ouvrage. En complément, des boxes vélo pourront être installés à des endroits clés.

Pour offrir un bouquet complet d’alternatives à la voiture individuelle, nous travaillons avec le SYTRAL pour mettre en route à court et moyen terme des lignes de bus express, notamment sur l’axe M6/M7. Une première ligne a vu le jour à la rentrée, la ligne 10E entre Gare de Vaise et Porte de Lyon.  D’autres sont prévues ou seront étudiées en voie propre pour limiter encore davantage les flux automobiles en offrant une alternative efficace aux lyonnais ainsi qu’aux grands lyonnais. En parallèle, l’accès au sud de la presqu’île sera amélioré avec les travaux de prolongation de la ligne T2, qui sont en cours.

Avant de terminer, quelques mots sur les projets à plus long terme. Il s’agira de créer de vraies continuités cyclables en presqu’île et partout ailleurs et d’entamer le projet de requalification de la rive droite du Rhône, notamment avec notre projet de tramway entre Bellecour et Vaux-en-Velin en passant par la Part-Dieu.

Je vous remercie

%d blogueurs aiment cette page :