Le stationnement c’est du lourd, une idée lyonnaise qui inspire en France et en Europe

Depuis 2020, nous travaillons à Lyon sur un projet phare. Le 17 Mai 2023, j’annonçais à la presse locale et nationale notre tarification progressive du stationnement – une innovation en matière de politiques publiques pour intégrer les enjeux de justice sociale et de nouveaux critères incitatifs dans les grilles tarifaires pour se garer dans la rue. L’information faisait rapidement le tour de l’hexagone à travers la presse généraliste et spécialisée. Forcément, les sujets de stationnement et de tarification feront vite parler, mais le propos principal est là : la voiture individuelle va évidemment rester, mais elle pourra être plus sobre, plus légère et de préférence électrique. Enfin, le 17 Juin 2024, le nouveau système est mis en œuvre à Lyon sans accroc, couplé à de nouvelles grilles préférentielles pour les artisans et professionnels de santé.

Pour tout comprendre sur la vision globale que peut porter une politique de stationnement et les raisons d’intégrer notamment le poids et la motorisation des voitures dans la tarification du stationnement, voici toutes les informations dans cet précédent article.

Un peu avant Lyon, la ville allemande de Tübingen, désormais libre de pouvoir fixer son propre tarif, créait un tarif spécial pour les véhicules les plus lourds (> 1800 kg) des résidents locaux.

Depuis, ce sont plusieurs villes qui ont annoncé ou mis en œuvre des tarifications intégrant a minima le poids et la motorisation du véhicule, parfois allant jusqu’à créer un tarif familial et solidaire comme à Lyon. On peut citer les villes de Paris, La Rochelle ou depuis le 13 mai 2025 la ville de Bordeaux. Il existe également des variantes, recoupant la même vision d’ensemble, comme le fait d’utiliser la puissance (en CV), ce qui a été mis en œuvre à Ambilly dans l’agglomération d’Annemasse.

A l’international, c’est un arrondissement de Montréal qui utilise également le critère poids dans la grille de stationnement. Des villes allemandes y réfléchissent, comme à Hanovre ou Coblence. En 2025, c’est la ville suisse de Zurich qui intègre le poids des voitures et leur motorisation dans leurs grilles de stationnement. A suivre !

C’est une réelle fierté que Lyon puisse, une fois de plus sur les sujets de transports, innover et inspirer d’autres communes en Europe (par ex. sur les trolleybus, vélos en libre-service, dos d’âne, plaques d’immatriculations, etc.). Cette tarification progressive du stationnement telle que nous l’avons conçue porte ses fruits. Elle permet une plus juste contribution de chacun, et permet y compris de baisser les prix pour les véhicules électriques ou les voitures les plus légères. Aujourd’hui, ce sont 13% des voitures qui stationnent à Lyon, et 18% des abonnés résidents, qui font moins de 1000 kg, c’est bien que c’est possible. Ajouté à cela une tarification familiale et solidaire, ce sont des foyers qui payent moins cher qu’avant. Au total, ce sont, près d’un an après le lancement, plus de 40% des abonnés résidents qui bénéficient du tarif réduit.


Mis à jour le 29.9.2025 avec l’adoption d’un projet à Zurich.