Intervention lors du conseil du SYTRAL du 10 décembre 2021 sur le SPASER

SPASER : Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables

Monsieur le Président, chers collègues,

J’ai l’honneur de vous présenter le premier schéma de promotion des achats écologiquement et socialement responsables du SYTRAL ! Je souhaite d’abord remercier les différentes directions du SYTRAL qui ont travaillé ce SPASER dans le détail et ont contribué à éclaircir les typologies d’achats et les évolutions possibles.

Le SYTRAL, c’est 600 M€ d’achats par an ! C’est considérable et un moteur important pour l’économie française, parmi laquelle l’économie locale de l’agglomération lyonnaise ! Ce sont des marchés de travaux, des achats d’équipements industriels ou encore des prestations intellectuelles !

C’est considérable aussi, car les inflexions que nous pourrons effectuer dans nos achats pour la transition écologique et pour une société plus juste et inclusive auront un impact significatif. En accélérant sur les parcours d’insertion, en réduisant les inégalités femmes-hommes, en incitant à adopter des politiques RSE réellement ambitieuses, en analysant les cycles de vie et les émissions de GES, en allongeant la durée de vie des matériels utilisés, enfin en accélérant sur la transition énergétique, et nous avons de nombreux leviers sur tous ces sujets !

Alors ce SPASER est divisé en 4 axes.

Un axe social et solidaire pour avoir un impact en matière d’emploi, de politique économique inclusive et d’incitation à des ambitions plus grandes en matière de responsabilité des entreprises

Un axe écologique pour faire durer notre patrimoine, pour réduire les émissions de GES et toutes autres formes de pollutions engendrées ou importées, pour intégrer systématiquement et valoriser des critères écologiques dans nos appels d’offres. 100% des marchés d’ici 2025 !

Un axe économique pour d’abord échanger et inciter à des plus grandes ambitions, pour faciliter l’accès aux marchés aux TPE-PME, qui sont essentielles pour notre économie.

Enfin, un axe transversal car il s’agira pour nous de faire savoir largement, de mettre en place les indicateurs de suivi, d’évaluer et de structurer nos politiques d’achat, notamment avec davantage de sourcing. C’est un plan d’action concret qui découlera de ce SPASER, que ce soit en interne ou sur la communication extérieure !

On voit dans le document et nous avons souhaité le mettre en valeur, que des choses sont déjà faites. Elles méritent d’être valorisées, structurées et accentuées. Ce travail nous mènera d’ici deux ans à construire une V2 de ce SPASER avec des objectifs d’autant plus précis et d’autant plus exigeants !

Enfin, je souhaite remercier les membres de la Commission d’appel d’offres pour leurs retours unanimes très positifs sur notre premier SPASER ! En particulier merci à Blandine Collin qui a pu participer de manière plus active à son élaboration. J’ai pu présenter les avancées au fur et à mesure en CAO et nous continuerons à le faire dans les mois et années à venir pour le suivi de la politique d’achat responsable de l’EPL SYTRAL.

Des investissements fléchés pour plus de justice sociale et plus de transition écologique, je vous remercie !

%d blogueurs aiment cette page :