Intervention sur les dénominations de voies – Conseil du 28 Janvier 2021

Monsieur le Maire, chers collègues,

Un propos assez rapide sur les trois délibérations de dénominations de voies que nous vous proposons aujourd’hui. Il s’agit effectivement de trois premières délibérations avant une série de dénominations qui se fera tout au long du mandat.

Avec ma collègue Florence Delaunay, ainsi que toute la majorité, nous sommes très attentifs au sujet de l’égalité femmes-hommes et allons donc pour les années à venir œuvrer pour que la place des femmes dans l’espace public et dans notre mémoire à travers les dénominations et plaques mémorielles soit garantie.

Actuellement, seules 10,3% des voies lyonnaises ayant une dénomination rendant hommage à des personnalités dans notre espace public sont dédiées à des femmes. Nous sommes effectivement au-delà de la moyenne nationale qui se situe plutôt entre 5 et 7 %, néanmoins très éloignés de l’équilibre entre l’hommage à des femmes et des hommes particuliers.

Lors du précédent mandat, près d’une centaine de dénominations ont été effectuées dans les nouveaux projets urbains notamment. 37 étaient dédiées à des personnalités masculines, 38 à des personnalités féminines en plus de 3 dénominations mixtes et 7 mettant en avant des villes, lieux ou autres.

Nous souhaitons aller plus loin lors des prochaines années pour accélérer le rattrapage, si j’ose dire, de l’hommage que nous rendons à de nombreuses femmes remarquables, trop souvent oubliées ou dans l’ombre de leurs partenaires masculins. C’est ainsi que nous rétablirons plus rapidement un équilibre.

Aujourd’hui, nous vous proposons plusieurs dénominations

  • D’abord, un certain nombre de dénominations en prolongement de voiries existantes dans le 7ème arrondissement, à savoir la rue Félix Brun et l’allée Eugénie Niboyet
  • Ensuite, nous proposons de dénommer ce parc-promenade de 7700 m² du 5ème arrondissement dont le nom est déjà rentré dans les usages locaux : Parc Elise Rivet. Elise Rivet était une résistante née en 1890 et vivant dans notre ville de Lyon. Elle meurt en mars 1945 dans un camp de concentration, prenant la place d’une mère de famille qui devait être conduite dans une chambre à gaz.
  • Enfin, nous proposons de dénommer l’espace piéton et végétalisé, livré début 2020 dans le 3ème arrondissement : l’esplanade Denise Vernay-Jacob. Née en 1924 et décédée en 2013, Denise Vernay-Jacob, Miarka son nom de scout ou encore Annie son nom de guerre lyonnais, s’est consacrée à la résistance lors de la seconde guerre mondiale et sera décorée pour son engagement pour la France.

Je vous demande un avis favorable pour ces trois rapports.

%d blogueurs aiment cette page :