Interventions en conseil municipal du 25 Janvier 2024

Dénomination Passerelle du Palais de Justice – Pierre Truche

Il vous est proposé aujourd’hui de rendre hommage à Pierre Truche, grand magistrat lyonnais, en dénommant la passerelle du palais de justice, entre le 2e et 5e, la passerelle du Palais de Justice – Pierre Truche.

Né à Lyon, Pierre Truche entame sa carrière judiciaire comme juge suppléant à Dijon. Il est ensuite successivement substitut des procureurs de la République d’Arras, Dijon et enfin Lyon.

Il est la figure de proue du jeune parquet financier de Lyon, l’un des premiers de France, et assure l’accusation dans le procès dit « des fausses factures » comptablisant 182 personnes inculpées, faisant de la Justice lyonnaise une référence nationale dans la lutte contre la délinquance en col blanc.

 En 1982, il accède aux fonctions de procureur de la République à Marseille. En 1984, il revient à Lyon au poste de procureur général près la cour d’appel, et s’illustre en 1987 durant le procès de Klaus Barbie, dont l’identification et l’arrestation ont été rendues possibles par les époux Klarsfeld, en faisant démonstration de son souci du respect des droits de la défense et en prononçant un réquisitoire précis, concis et mesuré, conclu par ces mots « Je vous demande de dire qu’à vie, Barbie sera reclus ». Cette gestion exemplaire du premier procès en France pour crime contre l’humanité lui confère une image exceptionnelle dans la défense et l’illustration d’une justice porteuse de valeurs humanistes. Il est bientôt promu procureur général près la cour d’appel à Paris.

En 1992, il est nommé procureur général près la Cour de cassation. Fait exceptionnel, symbolisant l’unité du corps des magistrats, il accède au siège de premier président de cette même Cour de cassation en 1996. Pour la première fois dans l’histoire judiciaire, un magistrat lyonnais préside la plus haute juridiction française.

Dès la fin des années 1980, il soutient la création du Musée-mémorial des enfants d’Izieu, puis devient un membre actif du conseil administration de cet établissement. À de très nombreuses reprises, il est venu rencontrer des enfants pour parler de la tragédie des enfants d’Izieu, du crime contre l’humanité et de la justice internationale.

Reconnu comme un magistrat d’exception, il demeure une figure emblématique de la défense des droits de l’Homme, ayant poursuivi tout au long de sa carrière un idéal de justice respectueuse des droits de l’individu qu’il soit délinquant ou victime. Commandeur de la Légion d’Honneur depuis 1995, il a été élévé au rang de Grand-Croix de la Légion d’Honneur en 2016. Il est décédé à Lyon en 2020.

Réponse à la question du 5ème arrondissement sur le projet TEOL

D’abord, je souhaite saluer votre engagement pour les mobilités du plateau du 5ème arrondissement, et notamment via la création du CAMUT, donc j’en profite aussi pour saluer l’engagement de Marielle Perrin, très active à ce sujet.

Le plateau du 5ème est aujourd’hui essentiellement desservi en lignes de bus, dont certaines avec de bonnes amplitudes horaires et fréquences, et certaines pas suffisamment. On le voit, il nous faut améliorer cela, et nous y travaillons ensemble, même si le manque de conducteurs freine nos ambitions pour le moment.

Malgré tout, pour le 5ème, la Ville de Lyon et plus généralement l’ouest lyonnais d’ailleurs, il faut une infrastructure plus forte pour répondre au besoin de mobilités. TEOL, prévu d’être livré en 2032, constitue ce projet structurant pour l’ouest lyonnais : un métro-léger avec 40 à 55 000 voy/jour estimés à la mise en service ;  4 à 5 nouvelles stations dont 2 stations de métro, souterraines à Charcot et à Point du Jour. Une grosse demi-heure pour faire Alai – Part-Dieu, un quart-d’heure pour faire Alai – Confluence ou Point du Jour – Debourg. Avec un matériel roulant de type tramway renforcé pour une capacité d’emport importante et adaptée au besoin, y compris à long terme. Rappelons-le, T1 ou T4 emportent plus de 100 000 voy/j en semaine.

Comme vous l’avez dit, TEOL est évidemment bénéfique pour le 5ème. Sans équivoque. Sans aucun doute. Avec même beaucoup d’enthousiasme de – enfin – lancer ce projet !

Mais TEOL, c’est évidemment aussi un projet majeur pour la Ville de Lyon. D’abord tout simplement parce qu’une meilleure correspondance entre nos différentes lignes du réseau TCL – métro, tramway, bus – est bénéfique pour la transition des mobilités ; donc réduit le CO2 et les particules fines, et améliore la sécurité routière et le bruit.

Ensuite, parce que TEOL, par ses meilleures correspondances, donc meilleurs temps de parcours, améliore la desserte de pôles majeurs. Des pôles commerçants comme la presqu’île, le CC de la Part-Dieu ou de Confluence, mais aussi les cœurs de la Croix-Rousse, de Valmy ou de Monplaisir. Des pôles économique et d’emploi aussi, avec la Part-Dieu, Confluence ou encore le biodistrict de Gerland. Des pôles multimodaux comme Perrache et Part-Dieu pour aussi faciliter la mobilité décarbonée de longue distance via les trains ou les autocars.

Et TEOL c’est bien-sûr un projet d’importance métropolitaine. Pour les communes de Tassin, de St Foy, de Francheville. Demain peut-être pour Craponne où on peut aisément envisager un prolongement. Avec une vision multimodale de long terme que mérite le territoire. La connexion, notamment à Alai, entre TEOL et le tram-train de l’ouest lyonnais, membre essentiel du futur « RER à la lyonnaise », sera un point multimodal majeur à l’avenir. Ce projet de RER métropolitain doit enfin démarrer, il est essentiel pour vraiment offrir des alternatives à la voiture thermique individuelle pour les habitants de l’aire urbaine lyonnaise dans son ensemble. Espérons qu’il démarre dès que possible. Au plus tard en 2028, lorsque la Région AURA sera écologiste et de gauche, ce qu’on souhaite évidemment, ce projet pourra prendre son envol avec un maximum d’ambition pour la mobilité régionale et une réelle vision d’aménagement du territoire, mais aussi une meilleure mobilité dans l’ouest lyonnais.

Bref, vous le voyez, les impacts positifs seront multiples grâce à TEOL. De la mobilité pure bien-sûr, mais avant tout un mieux-vivre. Plus de facilité pour les loisirs, le travail, les rencontres, les échanges, la convivialité. Et en matière de tourisme ou d’activités économiques évidemment. D’ailleurs, l’intérêt pour la Ville de Lyon est aussi qu’il puisse y avoir plus d’emplois, plus de commerces, plus de services sur le plateau du 5ème. Dans une logique de Ville du quart d’heure, de proximité, cela doit être notre cap commun, au-delà de toutes différences politiques. On en est au début, de la concertation préalable, mais on peut déjà le dire : vivement TEOL !

Présentation de la délibération de CTMO pour le projet Port Mouton (9e)

Nous votons aujourd’hui une délibération de principe de CTMO pour le projet Port Mouton. Un projet assez simple en somme mené par la Métropole et la Ville de Lyon : transformer une énorme espace routier en place de 2300 m². Une place qui permet aux façades et aux commerces de respirer. Une place qui pourra être végétalisée sur différents strates pour créer un îlot de fraicheur. Enfin une place qui constituera le débouché de la grande rue de Vaise, cœur commerçant dynamique du 9ème.

C’est aussi pour ce cœur commerçant que ce projet est mené. Pour y apaiser la circulation automobile, moins nombreuse et moins rapide. Pour que l’accès aux commerces soit plus confortable et agréable pour l’ensemble des piétons et usagers des bus. Aussi, pour que les bus y circulent plus facilement.

Le projet de la place du port Mouton est d’abord un projet d’espace public retrouvé, d’adaptation de la ville au changement climatique et aussi de contact retrouvé avec la Saône. En lien avec le projet de la voie lyonnaise 3, l’accès au bas port et l’aménagement de ce denier pourront être rendus plus qualitatifs.

Le quai Arloing, en sens unique vers le nord, accueillera également les bus à double sens, ainsi que la voie lyonnaise pour un bon partage de l’espace public et moins de pollution et de bruit !

Je vous propose donc de valider ce principe de CTMO avec un estimatif de 400 k€ pour la Ville de Lyon sur ses compétences de végétalisation, d’éclairage public et de vidéosurveillance, sur un total de près de 3M€. Avis favorable de la commission urbanisme et du conseil du 9ème arrondissement

Présentation de la délibération de CTMO pour le projet Frères Lumière (8e)

Nous votons aujourd’hui une délibération de principe de CTMO pour le projet de requalification de l’avenue des Frères Lumière. Un projet important de cœur de quartier avec la plantation de deux alignements d’arbres, au total une centaine, et une strate basse importante. Tout cela pour rafraichir l’avenue et lui permettre de prospérer à l’avenir. L’espace public sera très qualitatif avec de nouveaux revêtements, l’éclairage public, le mobilier urbain, etc. Les trottoirs de presque 3m de large chacun permettront aux nombreux piétons du quartier de venir déambuler, commercer, se rencontrer, en tout confort et à l’ombre.

Ce partage très généreux de l’espace public en faveur des usages de proximité, largement majoritaires est permis grâce à une chaussée réduite – rappelons d’ailleurs que nous sommes bien dans un cœur de quartier, 2/3 des usagers sont des habitants proches et 80% y viennent à pied. La chaussée sera mixte entre les différentes voitures, utilitaires ou vélos. On atteint une mixité courtoise grâce à un plan de circulation modifié dans le quartier, une avenue des frères Lumière d’ouest en est, mais avec un filtre-modal au niveau de la rue St Maurice.

D’un point de vue pratique, les livraisons seront simplifiées par la création d’aires de livraison des deux côtés de l’avenue, contre un seul côté aujourd’hui. Des places PMR seront également crées à chaque tronçon. Idem pour du stationnement vélo, vélo cargo, vélo’v ou moto.

Je vous propose donc de valider ce principe de CTMO, à date pour un montant estimatif de 1,1M€ sur un total d’environ 7,6M€. Avis favorable de la commission urbanisme et du 8ème arrondissement.

Eléments sur la délibération de CTMO pour le projet Boulevard de la Croix-Rousse (1er-4e)

Un projet de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse en replantant les arbres en suivant le « pas » historique, en réaménagement des promenades confortables et inclusifs pour les piétons, en créant un nouvel éclairage public qui intègre des publiprises pour les forains du marché, tout ceci en préservant la présence quotidienne du marché de la Croix-Rousse et la vogue des marrons.

Calendrier :
> Janvier 2025 jusqu’à 2026 : travaux par petits tronçons des concessionnaires réseaux pour entretenir le patrimoine souterrain
> A partir de 2026 : réaménagement des espaces publics