Interventions en conseil municipal du 27 Juin 2024

Dénominations dans le quartier de la Sauvegarde (9e)

Dans le cadre du réaménagement du secteur de la Sauvegarde, dans le quartier de la Duchère, de nouveaux espaces publics doivent être dénommés.

Une consultation organisée auprès des habitants du 9ème arrondissement a aboutie au choix de deux dénominations pour ces espaces publics. Aussi, en accord avec Madame la Maire du 9ème arrondissement, et sur proposition des élèves de 5 ème du collège Victor Schoelcher, après plusieurs tours de votes, il vous est proposé les dénominations suivantes:

Square Samira Bellil (1972 – 2004) : éducatrice, militante pour les droits de femmes

Nous allons également dénommer le square entre les avenues Ben Gourian et Sauvegarde, le square de la diversité !

En choisissant cette dénomination, les élèves du collège Victor Schoelcher, qui travaillent sur la tolérance et la différence, ont souhaité mettre en avant que la différence est une richesse, et que tout en étant différent, chacun doit avoir les mêmes droits. Le terme « diversité » renvoie à l’histoire de la France, et suggère que plusieurs appartenances culturelles, sociales ou encore linguistiques sont présentes sur le territoire, et sont facteurs d’échanges et d’enrichissement culturel.

Prise de parole au nom du groupe Les écologistes sur la délibération actant une expérimentation de semaine en 4/4.5 jours pour les agents de la Ville de Lyon

Monsieur le Maire, chers collègues,

Imaginez un avenir où le temps ne nous échappe plus, où nous pouvons concilier harmonieusement nos vies professionnelle et personnelle. Cet avenir, nous le construisons ensemble, dès aujourd’hui, pour les agents de la Ville de Lyon.

D’abord, il s’agit évidemment d’une expérimentation de la semaine en 4 jours ou 4 jours et demi. Et cette expérimentation sera évidemment évaluée, en lien avec les agents, avec les organisations syndicales ! Différents cycles de travail sont proposés aux agents de la ville. Des agents de toutes catégories, de tous métiers, des femmes et des hommes pourront faire partie de cette expérimentation, qui a porté ses fruits un peu partout, par exemple à la Métropole de Lyon.

Cela permet d’avoir une journée ou demi-journée de libre de plus par semaine. Une journée pour faciliter un engagement associatif, un engagement citoyen en matière de solidarités envers les plus modestes, un engagement familial pour prendre soin de parents, d’enfants ou autres proches, ou tout simplement de se reposer.

Bref, ne plus totalement définir sa vie en fonction du travail marchand, même s’il s’agit ici évidemment de service public, mais de pouvoir avoir plus facilement d’autres projets, d’autres envies, d’autres engagements citoyens.

A l’avenir, la société ira peut-être plus loin encore au niveau national, avec une réduction du temps de travail marchand au profit du temps social et du travail non marchand, associatif et bénévole. On parle parfois d’une semaine de 32 heures, parfois même moins : 28h, 24h, 20h marchandes.

Ce qui est certain, c’est que cette temporalité non marchande est déjà importante et il convient de la valoriser correctement :

  • Selon le rapport Silver Valley, le temps de garde des grand-parents = 23 millions h et 650 000 ETP
  • Selon le rapport France Bénévolat 6,6M de bénévoles réguliers avec plus de 8h d’engagement par mois ; estimé à 1,425M ETP
  • 40% des plus de 18 ans donnent du temps bénévole

On voit que la demande est là pour réduire le temps de travail. Ce n’est pas un doux rêve. C’est une vision à affirmer. Un cap économique à donner. Un meilleur équilibre pour nos vies. En cohérence avec la transition écologique. Pour une société plus résiliente et plus heureuse !

Je vous remercie !